Mis à jour le 17 juillet 2024 par Evelyne Bonneaud
Evelyne BONNEAUD, éducatrice sportive et disciplines associées diplômée d’état (BEEGDA) depuis 1991 : yoga, danses (classique, contemporaine, orientale, kathak) stretch, fitness, Pilates et mouvement fonctionnel. Mon enseignement est adaptatif, non standard, et prend en compte vos difficultés. Moi-même ayant la maladie de Sheuermann (discopathie de la colonne dorsale), j’ai l’habitude de rendre une séance agréable et efficace pour s’adapter aux difficultés et trouver une coordination libre.
Je propose des cours collectifs hebdomadaires et individuels (durée : 1 heure) :
Cours collectifs Danse & Technique Alexander pour équilibrer et redonner son expansion naturelle au corps, sa tonicité, sa fluidité et sa créativité.
Témoignage d’Albane, élève régulière : « Les séances du jeudi sont un très précieux moment de reconnexion avec mon corps, en profondeur et douceur. L’accompagnement très personnel et très ajusté d’Évelyne permet d’en faire un plaisir complet : danser sans y penser, respirer plus grand et prendre son espace sans forcer. Laisser tomber les notions de performance tout en recherchant la qualité du mouvement dans son expérimentation sereine. Un sur-mesure intimiste que j’adore. »
Cours collectifs Pilates & Technique Alexander : un cours tonique et zen, une suite de mouvements en mobilité, équilibre, étirement et renforcement.
Témoignage d’Olivier, comédien : « Ce cours m’apporte une prise de conscience régulière de mes directions et un calme intérieur. L’intérêt de l’alliance Alexander-Pilates réside dans l’apprentissage du corps à s’adapter à différents rythmes et à travailler de manière globale. »
Toutes personnes dont la motivation est d’améliorer sa posture, son geste et sa fluidité respiratoire en mouvement, sa présence. En post thérapie aussi (rose Pilates, remise en forme).
L’intégration de la Technique Alexander et de l’analyse des mouvements fonctionnels vous garantissent un entrainement tout en nuance avec la juste tension et la stimulation des muscles en micromouvements pour libérer les fascias et la colonne vertébrale.
Tous les jeudis à 11h (Danse & Technique Alexander) et tous les jeudis à 18h30 (Pilates & Technique Alexander), pendant 1 heure, au Centre de Danse du Marais, 41 rue du Temple 75004 Paris.
Egalement : Atelier Danse & Technique Alexander de 2 heures les dimanches 29 sept, 20 oct et 17 nov 2024 de 10H à 12H
Toute personne souhaitant se mouvoir librement dans un accompagnement progressif adapté en fonction de ses besoins.
Après une première séance d’introduction et d’évaluation, vous allez choisir la méthode la plus adaptée parmi la technique Alexander, la régulation de la physiologie du stress et la remise en forme par le mouvement.
Alexander avait réalisé il y a plus d’un siècle déjà , que pour fonctionner au mieux de ses possibilités, l’organisme humain dépendait entre autre d’une bonne coordination et d’une bonne perception générale de soi. Il a créé une méthode basé sur le corps pour réduire l’inconfort lié à des habitudes gênant le mouvement libre et la voix.
10 rue Etienne Dolet à Suresnes (92)
Je propose également des séances d’analyse des mouvements fonctionnels, pour ceux qui recherchent un mouvement fonctionnel fluide applicable par les danseurs, les musiciens instrumentistes…
André Lepère (élève de Rosalia Chladek®, danseuse et chorégraphe) m’a enseigné l’étude, la justesse des réponses apportées aux changements d’énergie, la maîtrise du tonus dans une pratique régulière d’exercices.
Un des éléments de cette Technique est de ressentir l’échelle des tensions, véritable portée musicale corporelle, sur laquelle le corps pourra jouer librement s’abandonnant progressivement à la pesanteur ou développant une action antigravitaire, ou encore laissant le corps s’adapter avec fluidité à tout changement de poids (extrait de l’article d’A. Lepère dans la revue Médecine des Arts n° 66).
Cela constitue un outil supplémentaire pour construire une posture solide et fluide sur laquelle peut s’exprimer l’artiste. Une éducation proprioceptive en mouvement d’une qualité exceptionnelle.
Le processus de régulation physiologique du stress est complémentaire à la Technique Alexander. Elle découle de la Somatic Expériencing (SE) de Peter Levine psychologue et éthologue américain. La SE invite à une attention sur les sensations corporelles selon un processus précis afin de libérer progressivement et en douceur dans le respect des capacités émotionnelles, cognitives et comportementales de la personne, l’énergie bloquée dans le corps, cette énergie déchargée, la personne retrouve une harmonie, permet l’ancrage, la sécurité qui lui rend toute sa fonctionnalité.