Sportifs

Mis à jour le 19 septembre 2023 par Evelyne Bonneaud

ce que nous pouvons apporter aux sportifs

La Technique Alexander® pour les sportifs permet d’équilibrer son corps, en réduisant des tensions excessives, tout en restant concentrer sur la performance

La justesse du mouvement dépend beaucoup de la manière avec laquelle nous utilisons l’organisme. De ce point de vue le choix que nous ferons aura un impact profond sur notre fonctionnement, en fonction du degré d’accord ou d’opposition avec les exigences naturelles de l’organisme. L’apprentissage de la relation Tête Cou Dos et des principes de la Technique Alexander ®avec l’ensemble coordonné du corps donne une compétence précieuse pour le geste sportif et la régulation physiologique du stress.

La Technique Alexander® pour la pratique sportive enseigne à équilibrer son corps réduisant des tensions excessives et en gardant le but à atteindre en tête tout en restant suffisamment détaché. Nous pouvons apprendre à ne pas interférer avec notre exécution au moment crucial, à prévenir toutes sortes de tensions et de contraintes inutiles et à mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires – mentales, psychologiques et physiques – pour atteindre sa cible.

 La technique permet  :

  • la précision et fluidité du geste
  • une agilité et rapidité du geste
  • une auto- évaluation des réactions
  • une coordination fine.
  • une juste tension nécessaire à l’action
  • un gainage et une respiration libre
  • une meilleure récupération à l’effort et se sentir plus présent à soi
  • la prévention des douleurs
  • prévenir une pression excessive de la colonne vertébrale

exemples d’intervention

UNE LEÇON TYPE DE 60’ EN INDIVIDUEL

Vous portez des vêtements qui ne limitent pas vos mouvements. Il  s’agit d’un guidage qui permet de connecter les différentes parties du corps, de prendre conscience de sa position  et favoriser ainsi un redéploiement musculaire doux. Les procédures de la Technique Alexander, assis, debout et en mouvement permettent d’intégrer de nouvelles possibilités d’actions en équilibrant les énergies, le geste et  la posture.

Ce redéploiement du corps peut se faire allongé pour une récupération physique intense, l’association de micro mouvements guidés et d’un massage spécifique peut être l’objectif d’une séance en cas de tensions excessives.

ils témoignent

Jonathan | Arts de combat

J’en suis venu à la Technique Alexander® pour améliorer ma gestuelleGagner en fluidité et donc en vitesse peut sérieusement faire la différence le jour venu. Cela s’obtient en seulement quelques séances, ce qui est extrêmement rapide comparativement aux années d’entrainement .

La Technique Alexander permet de devenir, ou plutôt redevenir conscient de soi. L’enseignement d’Evelyne est très concrète car elle utilise la sensation plus que le mental. Les mains  du praticien sont irremplaçables car elles permettent ce ressenti direct. : Elles ont un don particulier comme celles du potier capable de transformer de la glaise en une magnifique poterie.

Un autre point fort de cette Technique est que toutes les raisons sont bonnes pour la pratiquer : le champion olympique avide de médailles et la grand-mère soucieuse de son bien-être seront ici à égalité. Chacun l’adaptera à ses besoins : même si le harpiste et le boxeur n’ont, à priori, rien en commun dans leur pratique respective, les principes de la technique seront rigoureusement les mêmes dans l’utilisation qu’ils en feront (directions, inhibition, non faire).

Pierre-Hugues Herbert | tennisman

Il utilise la méthode psycho corporelle Alexander qui l’amène à un instinct animal « où tu ne réfléchis plus, tu n’es plus dans l’anticipation de ce qui va arriver. »

L’Équipe – janvier 2016

Pierre-Hugues  Herbert et la Technique Alexander
Pierre-Hugues Herbert et la Technique Alexander