Mis à jour le 1 février 2023 par Evelyne Bonneaud
La Technique Alexander® est une discipline éducative et psychocorporelle, incluant un guidage manuel subtile et déstressant pour changer ses habitudes, défatiguer la voix et améliorer sa perception, son geste, sa posture et l’économie du mouvement.
Lieu : Centre de Danse du Marais – 41 Rue du Temple – Paris 4
SÉANCES COLLECTIVES – pour tous
un dimanche par mois de 10h à 12h
groupe limité à 8 personnes
SÉANCES INDIVIDUELLES
Lieu : 10 rue Etienne Dolet à Suresnes (92)
Pour tous en individuel
Stage de Technique Alexander® sur RDV : Accompagnement individuel et bilan des besoins
Vous découvrirez les moyens de retrouver un équilibre postural, une coordination sans tensions inutiles.
Une évolution progressive et du sur mesure pour tous, au rythme d’une séance hebdomadaire.
Tarif :
Pour public spécifique en groupe (musiciens, enseignants, comédien, chanteur, prise de parole en public, sportif, salarié d’entreprise, ados…)
Merci de me contacter pour définir le programme et les dates
Lieu : 10 rue Etienne Dolet à Suresnes (92)
3 niveaux de formation sont proposés :
Les programmes de formation s’adaptent en fonction de vos besoins et discipline artistique, ou autre public.
Taux de satisfaction de la formation « Equilibre postural et gestuel via la Technique Alexander » :
(pas de contrat d’alternance – pas d’insertion dans l’emploi – pas de CFA).
Adaptée à tous et à toute situation car le but est de revenir aux réflexes naturels du corps, les artistes et sportifs sont séduits par cette pratique pour l’acquisition d’un mental et de gestes plus libres ainsi qu’une posture stable dans la durée.
Éducation préventive des maux de dos et des articulations pour adolescents et jeunes adultes. Augmentation de son potentiel de mouvements et de maîtrise de soi. Voix fatiguée, sous performance artistique, trac de l’acteur, de l’orateur. Mauvaise posture ou déséquilibre, tendinites (syndrôme du canal carpien, T.M.S troubles musculo-squelettiques), tensions au bureau, maux de dos, migraines, stress, briser le cercle vicieux d’une habitude négative, blocage de la respiration, manque d’énergie, blessures, convalescence …
La Technique Alexander est une base éducative et proprioceptive incontournable pour l’équilibre de la posture, bouger avec naturel et moins d’efforts, diminuer les tensions en toute circonstances et prévenir les blessures. Je le remarque au quotidien dans le mouvement dansé, dans la rue, au travail et avec les personnes que j’accompagne. Savoir reconnaître les moyens de prendre soin de soi, de s’utiliser avec justesse, de reconnaître ses valeurs nous fait grandir et progresser en toutes circonstances.
Le must pour votre pratique méditative, yoga, sport pour aller plus loin et plus finement dans votre ressenti et mieux maîtriser vos réactions. Une réadaptation qui accélère votre rééducation classique en cas de blessure. Une autonomie au travail pour prévenir les douleurs liées au travail répétitif, défatiguer la voix et acquérir les bons reflexes anti-stress.
La Technique Alexander est une forme d’éducation qui a pour objet un apprentissage de la conscience de l’organisme en mouvement dans sa globalité et dans l’espace.
Cette technique permet de prendre conscience des tensions inadaptées que nous développons au cours de nos activités quotidiennes et professionnelles, et enseigne une manière de modifier à notre avantage les habitudes prises à notre insu et qui sont à l’origine de ces tensions.
L’enseignant utilise des explications verbales et un contact manuel pour faciliter la prise de conscience. Il peut être amené à mobiliser certaines parties du corps (une jambe, un bras, etc.) Il peut aussi se servir de supports tels qu’une chaise, un ballon, des miroirs, une table pour un travail allongé.
La Technique Alexander ne saurait être assimilée à un acte médical ou paramédical, ni à une pratique sportive. Cette pratique peut être exercée par les enseignants praticiens ayant obtenu le certificat de fin de formation et par les étudiants ayant obtenu l’autorisation d‘enseigner.
Vous allez vous approprier les outils de la Technique Alexander grâce à une pédagogie structurée et adaptée à votre corps, vos possibilités et vos motivations.
Les élèves atteignent leurs objectifs en 10 à 30 séances en fonction des prérequis :
> La Technique Alexander dans la pratique sportive
> La Technique Alexander dans la pratique artistique
> La Technique Alexander pour les entreprises
À lire : pertinence de la méthode – recherches scientifiques
L’enrouement de sa voix empêchait Frederick Matthias Alexander, acteur entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, de poursuivre sa carrière malgré la consultation des meilleurs spécialistes du corps médical de l’époque. Il comprit alors qu’il se créait peut-être lui-même ce trouble et il découvrit au bout d’une très longue phase d’auto-observation que la liberté du port de la tête influençait le fonctionnement optimal de tout le reste du corps et en particulier exerçait des pressions sur la colonne vertébrale, le bassin et les jambes. Il appela plus tard cette relation dynamique de la tête, du cou et du tronc : le « Contrôle Primaire »… la Technique Alexander était née.
Un ensemble de principes et de procédures pour restaurer ou maintenir et optimiser votre colonne vertébrale en mouvement même assis « je laisse mon cou libre, pour permettre a ma tête de se diriger vers l’avant et vers le haut, et à mon dos de s’allonger et s’élargie »
« La technique Alexander est une forme extrêmement raffinée de rééducation ou plutôt de redéploiement du système musculaire tout entier et, par là, de beaucoup d’autres organes.
Nikolaas Tinbergen Prix Nobel de médecine 1973