Evelyne Bonneaud - L'art de l'équilibre | Particuliers
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Particuliers

ce que nous pouvons apporter aux particuliers

 

> enfants

> ados

> adultes

> seniors

Je vous propose de conserver, retrouver, performer l’utilisation et l’équilibre de votre corps. Mon système pédagogique de rééquilibrage et de régulation des tensions s’enrichit d’un rythme de micro-mouvements  qui vous amène à un tonus musculaire juste pour l’action désirée. Vous maîtriserez plus rapidement votre curseur allant de la relaxation, de l’état neutre à l’activité afin de réguler votre énergie. Vous découvrirez les nuances et une mobilité insoupçonnées qui s’expriment à travers vos sensations,  votre posture et votre attitude mentale.

La Technique permet de :

  • Affirmer votre posture solide et fluide
  • Permettre une meilleure mobilité respiratoire
  • Fonctionner avec naturel sans douleur de dos
  • Construire un tonus de soutien contre l’avachissement, corriger les défauts de postures
  • Soigner son dialogue intérieur
  • Conserver une légèreté et une tonicité à long terme
  • Une occasion aussi de se ressourcer et d’apprendre à se relaxer

>>> Je vous remercie de m’exprimer en toute confidentialité vos motivations et vos besoins spécifiques afin que je puisse y répondre lors de nos séances.

Exemples d’intervention

Option SANTÉ

le programme PDIP©

Une remise en forme physique progressive et individualisée sur 10 semaines afin de minimiser l’incapacité reliée à la douleur et stimuler la motivation à se mobiliser peut vous être proposée.

ENFANTS et ADOS

Pour les enfants et adolescents, je propose une pédagogie corporelle qui tient compte de la relation entre la pensée et le geste.

Ce que nous pensons ou ressentons a une influence sur notre environnement  et notre corps et inversement. L’imitation d’une attitude dysfonctionnelle, un enseignement non individualisé et donc limité, des événements difficiles … peuvent troubler la coordination naturelle du corps.

Cette pédagogie est basée sur une palette d’exercices ludiques et adaptés à chaque morphologie. Elle développe une qualité d’attention, une confiance et libère la créativité pour retrouver son axe et ne plus avoir mal au dos.

La Technique Alexander® associée au mouvement fonctionnel, à l’écoute et à ma curiosité me donnent des racines, un axe et des ailes à partager.

Ayant découvert tardivement un dysfonctionnement de ma colonne vertébrale lors d’une radio de contrôle (Dystrophie rachidienne de croissance de Scheuermann qui apparait entre l’âge de 10 à 15 ans), je me sens enthousiaste à transmettre une bonne coordination du corps pour une croissance épanouie.

ils témoignent

Dominique | atteinte de la maladie de Parkinson

J’ai débuté la Technique Alexander avec Evelyne Bonneaud il y a 3 mois et je suis atteinte de la maladie de Parkinson. J’avais été attirée par le mouvement et j’ai découvert que contrairement à d’autres méthodes corporelles cet entraînement ne se limite pas uniquement sur la motricité et la souplesse. J’ai en effet été reconnue dans ma globalité corps et esprit et j’ai trouvé cela très intéressant. De plus, toucher le cou procure d’emblée une aide à la marche, une réponse immédiate, le fait de m’expliquer la façon de me lever tout en douceur et en profondeur est très efficace car je sens une réponse instantanée, un résultat et la mémorisation du geste qui se poursuit dans le temps. L’avantage, c’est d’avoir un travail qui se fait dans le temps. C’est un résultat que l’on peut voir tout de suite et il y a des exercices à faire à la maison, on est coaché, c’est rassurant. C’est une méthode qui s’adapte à d’autres types de handicaps pour vaincre la peur de tomber. On a complété également par un travail d’accompagnement de planification des tâches ou j’ai eu un bénéfice physique et psychologique. La façon de parler est très importante, c’est apaisant et j’ai pu faire ressortir le positif, toucher du doigt tout ce que j’ai fait de positif afin de retrouver une meilleure image de moi-même. Je ne me rendais pas compte de tout ce que je réalisais dans une journée.

Témoignages enfants et ados

Lucile (9 ans) : C’était trop bien, ça m’a bien servi à me remettre le dos droit, c’était super, merci.

Claire (16 ans) : Je joue du cor sans me faire mal en retrouvant les sons aigus par un changement de ma respiration. 

Nelly (10 ans) : J’ai fait des changements dans ma façon de travailler avec mon instrument et j’ai découvert certains muscles que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup apprécié la détente. 

Sylvain (14 ans) : J’ai redécouvert mon corps et ses capacités, comment me positionner sans tensions. Une recharge de batterie à chaque séance. 

Gérard | ingénieur

Pour mon plaisir, depuis 35 ans, je chante en chorale et, depuis 11ans, je prends des leçons de chant avec beaucoup de bonheur. Il y a 3 ans déjà, mon professeur de chant m’avait proposé, afin d’améliorer mon attitude et ma respiration, de rencontrer Evelyne. J’ai, dans un premier temps, participé à une séance d’initiation, sans grande conviction. Puis, quelques mois plus tard, je me suis néanmoins engagé dans la démarche et aujourd’hui, je poursuis avec un vif plaisir.

Mais voici le plus troublant ! Lorsque j’ai commencé à travailler avec Evelyne, j’ai omis de lui dire que des maux de tête m’accompagnent au rythme de 2 à 3 crises par semaine depuis près de 50 ans. C’est alors qu’au bout de quelques mois, je constate que les crises s’espacent. Au bout d’un an, elles ont complètement disparu ! Divine surprise ! Il reste encore quelques comprimés dans la boîte, mais ils seront bientôt périmés.

Gisèle | infirmière et golfeuse

Dès la 1ère séance, je me suis rendue compte de la nécessité d’un lâcher-prise, le but n’étant  pas de tenter de bien faire: la professeure permet  en douceur de rectifier certaines postures  en prenant le temps de les accompagner lentement juste par un contact léger de la main, et par des consignes « parlantes ».

J’ai compris l’importance de la fluidité d’un mouvement, de la coordination de toutes les parties du corps, du sommet du crâne, à la plante des pieds. Par des exercices apparemment simples et basiques tels que s’asseoir, se lever, se pencher, le corps  apprend à se détendre.

 Je suis sortie du cours  avec  cette sensation d’avoir « grandi » et d’avoir dénoué certaines tensions  tout en comprenant que des «malpositions» quotidiennes se sont installées tout au long des jours et sont source de certaines douleurs… (…)  J’ai ressenti ce que décrivent des musiciens ou sportifs, l’absence de tensions et la décontraction dans la tonicité; notion que jusqu’à présent , je ne parvenais pas bien à imaginer pour des activités nécessitant l’apprentissage d’une technique. Cela m’a permis de comprendre ce qu’on a pu me dire : qu’il est possible de se contracter dans la décontraction.