Evelyne Bonneaud - L'art de l'équilibre | Séminaire Avocats de la Maison du Barreau
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Séminaire Avocats de la Maison du Barreau

Journée du bonheur du 20 mars 2013

> Le bonheur passe aussi par soi.

> Apprenez à mieux prendre conscience de votre corps pour atteindre l’équilibre.

> Découvrez les bienfaits de la prévention.

Aon Hewitt est persuadé que le développement du bien-être au travail passe par une prévention réfléchie, partagée et adaptée aux situations rencontrées. Attentif aux intervenants spécialisés du marché, Aon Hewitt accompagne ses clients intéressés par une démarche de prévention en les aidant dans leurs réflexions et leurs décisions grâce à sa connaissance du sujet et de ses acteurs.
Indépendants, professions libérales, salariés : ils ont tous comme point commun d’être soumis à une pression croissante de la part de leur environnement de travail.
Les avocats n’échappent pas à cette tendance : horaires de travail importants, contact avec une clientèle souvent dans une situation délicate, environnement règlementaire en constante évolution, pression économique. Autant de challenges qui peuvent mettre leur santé et leur bien être à rude épreuve.
Nous vous proposons aujourd’hui de refaire connaissance avec votre corps, ses limites et ses postures, pour vous aider à trouver une aisance nouvelle dans vos mouvements. Moins de stress
et des performances physiques augmentées : autant de forces pour une vie professionnelle plus équilibrée et plus heureuse.

Les étapes d’une transformation

Premièrement, pouvoir vous observer à l’aide d’un professeur formé à cette technique, afin de percevoir votre manière de réagir aux événements. Le terme “d’usage de soi” représente une prise de conscience que vos gestes et vos intentions peuvent être néfastes à votre équilibre. Quand vous vous brossez les dents par exemple, vous pouvez le faire rapidement, lentement, avec force, en douceur, en crispant le bras, en pensant à autre chose, en vous affaissant. Pour tout ce que vous faites vous avez la possibilité de perdre votre énergie.

Ensuite, être accompagné pour amorcer une phase de changement vers un meilleur équilibre postural et mental. On a tous des idées préconçues, par exemple se tenir droit signifie souvent se cambrer. En fait c’est une compensation exagérée qui ne prend pas en compte l’alignement de la tête du cou et du dos. Le “tiens-toi droit” risque pour certains de créer des compensations qui déséquilibrent l’unité du corps. Ce n’est pas seulement des recettes, des exercices, du yoga, des massages, de la relaxation qui sont proposés mais un réel savoir faire préventif contre des maux dont l’origine est souvent une mauvaise “utilisation de soi” sans le savoir. En se rééquilibrant et en retrouvant le fonctionnement naturel de son corps, l’élève est souvent étonné de voir vos tensions diminuées, ses maux s’atténuer et son adaptation à la vie quotidienne et professionnelle améliorée.

Le bilan consiste en un soulagement des inconvénients liés aux défauts de posture comme les maux de dos, les maux de tête, les douleurs musculo-squelettiques, l’insomnie ou les problèmes d’équilibre, ainsi qu’une amélioration des rapports avec l’environnement. Une personne assise devant un ordinateur apprendra à ne pas s’infliger des maux de dos, un violoniste saura tenir son instrument d’une façon à gagner en endurance et en élégance, un orateur saura adapter une posture positive d’expression et gérer son stress.

Témoignages

“La profession d’avocat requiert trop souvent de rester assis pendant de longues heures sur les bancs du palais ou devant son ordinateur. Nombre d’entre nous développent ainsi des problèmes de dos que favorise une activité particulièrement stressante. 
C’est dans ce contexte que j’ai eu recours aux services de Madame Bonneaud spécialisée dans la prise de conscience de soi. Grâce à la mise en oeuvre d’exercices de repositionnement corporels préconisés par la technique qu’elle pratique, j’ai pu en quelques séances corriger les mauvaises habitudes posturales acquises malgré moi pendant plusieurs années. Ce réapprentissage m’a permis de ré-envisager mon rapport au corps afin de faire face aux enjeux du quotidien notamment dans le cadre de ma vie professionnelle. Plus encore, j’ai réalisé l’importance du positionnement corporel dans l’appréhension de contextes spécifiques comme celui de la plaidoirie ou de la gestion de situations angoissantes et stressantes. Ce faisant, j’ai appris à optimiser les compétences dont je dispose naturellement afin de mobiliser l’ensemble de mes ressources au profit de la cause défendue.
Je ne saurais donc que trop recommander la pratique régulière de ce type d’activités enrichissantes à plus d’un titre. ”